« Collectors » autres thèmes : « Ce que les pierres nous murmurent »


 


C o l l e c t o r s


Ce que les pierres nous murmurent


 


Les « collectors » sont des tirages d’art dont le nombre est limité à 30 exemplaires au maximum par cliché tous formats confondus ; réalisés sur papier art graphique par l’auteur à partir de prises de vues d’exception, ils sont numérotés, datés, signés et livrés, accompagnés d’un certificat d’authenticité.

 


Passionné par la mise en valeur de notre patrimoine naturel et architectural, c’est avec plaisir que j’ai relevé le challenge : faire battre à nouveau le cœur de cette Maison forte (XIVe siècle) située dans la vallée de l’Arve en Haute-Savoie, dans l’espoir de contribuer humblement à lui offrir une nouvelle vie…
Après réception d’une série de photographies de l’édifice, c’est avec une certaine angoisse – je peux bien l’avouer maintenant – que je me suis rendu à Magland.
Comment allais-je pouvoir m’y prendre ?


Arrivé sur place, l’interprétation graphique qu’autorisaient la façade et les matières vibrant sous les lumières changeantes, m’a immédiatement rassuré. Il restait à découvrir l’intérieur…


Dans l’instant où la clef m’a été remise par la municipalité, la porte à peine entrouverte, je suis allé de surprise en surprise, entrant en symbiose avec cette Maison forte ; les pierres, le bois vieilli des portes, un magnifique escalier à vis… : autant de vestiges d’où s’échappait l’écho d’une population surgie de la fin du Moyen-Âge. L’émotion s’est emparée de moi et dès lors je n’eus en tête que le souci de la transmettre, de la partager. 


Il ne restait plus qu’à trouver comment j’allais pouvoir mettre tout cela en lumière.
Guettant les conditions propices, j’y ai consacré quelques jours quand bien même j’étais déjà fort occupé par la préparation de mon livre sur le Mont-Saint-Michel.


Il en est sorti une série de 22 photographies présentées dans le cadre de l’exposition : Ce que les pierres nous murmurent - La Maison forte de Magland.


Puisse mon regard susciter des mécénats afin de restaurer cette belle bâtisse à laquelle j’ai tenté de donner une âme...

 


Pour cette collection le nombre de tirages tous formats confondus est de seulement 3 exemplaires plus deux oeuvres d’artiste. 


VENTE OUVERTE DEBUT NOVEMBRE 2019


 

Haut de pageAccueil
Auteur | rubrique technique | « Collectors » Mont-Saint-Michel | « Collectors » autres thèmes | Portfolio | Livres | Expositions | Actualités


© 2019 Norbert BARDIN - Tous droits réservés | Mentions légales et crédits du site