Parcours de l’auteur


Norbert BARDIN est un photographe français né le 8 mai 1953
à HETTANGE-GRANDE (57330).
Passionné,  dès son enfance, par l’image sous toutes ses déclinaisons, il lui faudra  attendre un premier pécule, fruit d’un petit boulot estival, pour s’offrir l’appareil photo depuis longtemps convoité.


En 1975, dès l’âge de 22 ans, il crée son atelier de photographie en optant pour la prise de vue publicitaire.


Dès 1982, il est sollicité pour animer des conférences notamment sur les techniques d’éclairage en lumière naturelle et en studio. Il anime des stages de formation sur l’ensemble du territoire en Belgique et Espagne.


À partir de 1988, il se spécialise dans la photographie aérienne en produisant des clichés originaux 10 x 12 cm, créant ainsi un inventaire inédit du tissu industriel du Nord-Est de la France. Malheureusement cette réussite remarquable est anéantie en 1991 quand, victime d’un grave accident d’hélicoptère, Norbert Bardin connaît une interruption de carrière de près de 10 années.


Norbert BARDIN reste, aujourd’hui, avant tout un fidèle serviteur de l’art photographique au sens pur.
Il travaille le noir et blanc, la couleur en exploitant les techniques de l’argentique et du numérique.


Amoureux de la nature, il s’intéresse à la Baie du Mont-Saint-Michel, la Côte d’Albâtre et aux Paysages Champenois. Parallèlement il mène une recherche thématique sur l’Arbre en vue d’une nouvelle exposition.
Au travers de son art, il espère contribuer à la valorisation et au respect de ces
multi-centenaires, estimant qu’ils font partie de notre patrimoine culturel à l’instar de nos plus beaux monuments.


Son dernier portfolio Mes amis enracinés / En flânant sur l’estran est paru en 2016 :

- Le Chêne et le roseau est conservé au Musée Jean de la Fontaine.
- Le vignoble blanc a été exposé au National Art Center de Tokyo en 2016.
- Le vieil homme et l’arbre a été exposé à TUNIS, Musée du Palais Kheireddine, en 2014.
- Entre ciel, terre et mer a été exposé à TEL AVIV, Port de Jaffa, en 2012.


Le trait d’union de toutes ces photos est souvent la place occupée par des personnes de hasard rencontrées dans des sites tourmentés ou grandioses ; ainsi Norbert Bardin oppose la puissance des forces mystérieuses et indomptables de la nature à la fragilité de l’infiniment petit, l’infiniment fragile de notre humanité…


Actuellement, Norbert BARDIN travaille sur un livre dédié au Mont-Saint-Michel et sa Baie

Quelques mots de l’auteur


Le Mont-Saint-Michel et sa baie offrent, à ceux qui savent s’y attarder, des spectacles grandioses.
Véritables cadeaux du ciel et de la nature, ils appellent à la réflexion et à la spiritualité.
De nombreux séjours dans la Baie m’ont permis de mieux comprendre la symbiose qui existe entre les éléments générateurs de ces ambiances somptueuses mais tellement éphémères. Dans ces lieux, les lumières et les paysages sont si changeants qu’à chacune de mes visites j’ai le sentiment de découvrir « à nouveau » la baie.
Le plaisir de photographier cette merveille de notre patrimoine reste entier.


NORBERT BARDIN

Un autre regard sur Le Mont-Saint-Michel et sa Baie


La lecture transversale qu’il nous propose explore les spectacles féériques d’une nature somptueuse dans toutes ses graduations de teintes et de lumières. Ses photographies de la Baie et du Mont Saint Michel révèlent combien l’artiste, investi corps et âme dans son sujet, parvient à dépasser le stade de la simple illustration pour transcender le reportage « classique » et devenir l’un des imagiers les plus émouvants de cette merveille du monde.
Une immersion quasi initiatique où l’artiste s’enivre des jeux de lumières célébrant les éternelles fiançailles des eaux et du ciel, poursuit le granit qui s’agrippe aux nuages dans un élan de rage éperdue, pénètre les entrailles du site, s’approprie chaque pierre, chaque touffe d’herbes balayée par le vent, chaque banc de sable, et par le choix de ses compositions, nous fait entendre les battements de cœur de la baie couronnée... Jamais nous n’avions eu le sentiment de pénétrer l’un des joyaux de France avec une telle intensité plastique ! Véritablement « possédé » par la magie du lieu, Norbert BARDIN a choisi ici d’être à la fois photographe, peintre et poète...


Noël CORET
Ecrivain d’art.


 

Haut de pageAccueil
L’Auteur | Photothèque | Tirages « collector » | Portfolio | Livres | Expositions | Actualités | Contacts


© 2019 Norbert BARDIN - Tous droits réservés | Mentions légales et crédits du site